La Trattoria dell’ Isola – Paris (75009)


07.07.16 - Guillaume
La Trattoria dell' Isola
40, rue Rodier
75009 Paris
01 42 82 02 72
Métro : Anvers (2), Cadet (7)
Bus : La Tour d'Auvergne (85), Maubeuge-Rochechouart (42, 43, 26)
http://trattoria.dellisola.free.fr/fr/index.php#_=_
- le_resume -

Une trattoria sarde étonnante, entre le resto italien typique version Paris 2016 et le resto italien des années 90 qui proposait des pâtes avec la viande, et j’en passe. Au final, une adresse très sympathique avec un excellent rapport qualité-prix qui s’intègre très bien dans le quartier. Elle est voisine de Thai House, un resto dans dans le même esprit, que j’ai toujours soutenu.

- la_petite_histoire -

Je marchais dans le quartier quand je l’ai repéré. C’était auparavant un resto italien qui ne donnait pas envie, du coup je pense que je l’ai zappé en n’ayant pas compris que c’était un nouveau.

- lieux -

Pas sûr que toutes les tables soient d’égal confort, en tout cas la nôtre à droite dans l’entrée était tranquille.

- lequipe -

C’est le point fort du resto : déjà il y a la mention « ici on parle italien » sur la devanture. Ensuite à l’intérieur, le service est chaleureux et attentif, authentique.

- le_repas -

Le vin est un peu cher, soit on a du vin français au pichet, soit le 1er prix en bouteille de vin sarde est à 17 euros la demi, ce n’est pas donné. Je le leur ai dit et ils m’ont eu l’air ouverts à la remarque.IMG_7064

Je cuisine des pâtes non stop chez moi et quand je vais au resto, je veux qu’elles aient quelque chose à dire. Ici le serveur nous a dit que la spécialité c’étaient les spaghetti Allo Scoglio : des spaghettis aux fruits de mer, sauce piquante à la tomate. Sauce piquante on aime, je demande si les moules sont congelées du coup. On me dit : » non, nous sommes livrés tous les jours ». Le prix? 14 euros, à ce prix-là on y va. Elles sont bonnes, il y a une bonne sauce tomate bien relevée dans le fond, c’est très honnête sans être renversant, agréable et réconfortant.

Signalons qu’ils font aussi des pizzas à prix très corrects, 9 euros la margherita. Le serveur m’a dit qu’ils faisaient attention à tous leurs produits, y compris pour la pizza.

IMG_7065

On ne va pas s’arrêter en si bon chemin, prenons le dessert, des profiteroles à 8 euros.

IMG_7066

 

Une semaine plus tard, je sors de l’Assommoir, un bar à pizzas  que j’avais trouvé très sympa les 20 premières minutes (barmaids souriantes et très sympathiques), un peu moins ensuite (mojito framboises pas renversant, copines des barmaids qui déboulent et mettent le son plus fort , pizza honnête mais décevante par rapport aux attentes). Nous sortons donc de l’Assommoir avec l’envie d’un dessert pour faire passer cette pizza pas très cuite. En face, il y a la Trattoria dell’ Isola et ce qui aurait paru incongru dans nombre de restos ne l’est pas du tout ici: « bonsoir, peut-on prendre un dessert pour deux? », « oui bien sûr » et nous voilà posés en terrasse. C’était autour de 22h soit, mais un accueil comme ça vaut tout l’or du monde. Je signale aussi que lorsque nous étions passés devant plus tôt, le patron m’avait non seulement reconnu (je ne suis pourtant venu qu’une fois) mais m’avait salué de la main. Sans déconner, depuis le temps que je fréquente les restos parisiens, les serveurs qui se souviennent de vous alors que vous n’avez qu’une visite au compteur, je les compte sur les doigts de la main, et quant à ceux, qui en plus vous saluent, c’est la moitié des doigts de pieds.

On a un tiramisu gigantesque et très bon. 7 euros soit, mais très bien servi.

IMG_7156

- le_bilan -

C’est une table à défendre, simple et très agréable. Tous les plats ne laisseront pas bouche bée mais on vient ici pour un moment de détente, honnête et très amical.